Qui sommes-nous ?

Historique de Bou’D’Brousse

Association loi « 1901 », affiliée à la Fédération Française de Montagne et d’Escalade, rattachée à l’Office Municipal des Sports et agréée Jeunesse et Sports, Bou’D’Brousse voit le démarrage de ses actions en septembre 1993 à Roubaix.

Cette association se compose d’une quarantaine d’adhérents de 10 ans et plus en 2008.

A l’origine, un groupe de jeunes à la recherche d’aventures, se constitue en association non déclarée pour organiser des sorties de type raid aventure. Ce groupe fut parrainé par le C.A.S (Centre d’Activités Sportives) au début des années 90, juste après la construction du premier mur d’escalade en 1989. Ce groupe se déclara en Association en mars 1992 sous la présidence de Chedy Khelil, animateur sportif au C.A.S. qui arrêtera ses fonctions pour raisons professionnelles. C’est en septembre 1993, que le président actuel reprend l’association en compagnie de quelques jeunes férus d’escalade.

Les objectifs de départ :

Alors que l’activité escalade du CAS est en plein essor, Bou’D’Brousse devient un moyen pour amener les jeunes à se mobiliser autour de projets collectifs. Diverses activités sont organisées plus particulièrement autour de l’escalade. L’idée étant de s’impliquer dans quelques manifestations afin de trouver des moyens financiers pour réaliser les projets. Enfin face aux demandes nombreuses des jeunes du quartier (10-14 ans) pour faire de l’escalade, Bou’D’Brousse décide de créer un créneau spécifique pour ce public.

De nouveaux moyens pour les jeunes :

C’est en 1995, que le club s’affilie à la F.F.M.E et reçoit l’agrément du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Ces nouveaux labels permettront aux jeunes de pouvoir grimper individuellement en ayant une assurance, de participer à des compétitions officielles et d’accéder aux formations fédérales.

Quelques manifestations marquantes :

  • Plusieurs descentes en rappel d’immeubles sur Roubaix (tour des 3 ponts, quartier de l’épeule, etc…) – Entre 1994 et 2000.
  • Grimpe de la cheminée de l’Usine (60 magasins à Roubaix) – 1994 à 1996.
  • Participation à l’encadrement dans le cadre des CTL avec la ville de Roubaix depuis 2001.
  • Spectacle son et lumière dans le cadre des olympiades et de la fête de la musique sur la mairie de Roubaix – juin 1997.
  • Descentes en rappel du Père-Noël pour les municipalités de Roubaix 2008.
  • Plusieurs participations aux olympiades organisées sur le centre ville de Roubaix.
  • Ascension intérieure de cheminée pour les journées du patrimoine 2006.